Pourrait-il s’agir de RPs ?

Le rhumatisme psoriasique (RPs) est caractérisé par des signes et des symptômes qui peuvent être observés par les médecins dans le cadre d’un examen physique. Cependant, les symptômes courants rapportés par les patients, comme la fatigue, des douleurs, de l’enflure et des articulations sensibles sont également cruciaux.

 

En fait, une étude récente a démontré qu’environ un tiers des patients atteints de rhumatisme psoriasique signalent une inflammation de leurs tendons et ligaments.


Des altérations au niveau des ongles, comme des lésions ou un effritement, peuvent constituer des signes de rhumatisme psoriasique. La maladie peut également se développer dans une articulation après une blessure et peut ressembler à une déchirure du cartilage; il importe donc de demeurer à l’affût de toute blessure de longue date qui semble persister.

Environ 
90%
des gens atteints de RPS présentent des altérations au niveau de leurs ongles.

Certaines choses sont visibles; d’autres pas.

Dre Catherine Ivory aborde l’examen physique détaillé nécessaire au diagnostic de rhumatisme psoriasique, y compris la démarche pour déceler le psoriasis ou d’autres indices clés dans des endroits inhabituels.