Le rhumatisme psoriasique et le psoriasis peuvent aller de pair. Le rhumatisme psoriasique est une forme d’arthrite qui fait partie d’une famille d’affections associées au psoriasis appelée maladie psoriasique. Le psoriasis est une affection cutanée qui se manifeste sous forme de plaques rouges en relief recouvertes de squames blanches sur différentes parties du corps. 

 

Le psoriasis se manifeste généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la poitrine et le bas du dos, mais des lésions peuvent apparaître partout sur le corps, y compris le visage, les mains, les pieds, les ongles, la région génitale et dans les plis cutanés tels que les aisselles et sous les seins.

 

Le rhumatisme psoriasique est beaucoup moins connu, mais il est important que les personnes atteintes de psoriasis en soient conscientes, car jusqu’à 30 % d’entre elles développeront l’affection.

 

Le rhumatisme psoriasique se manifeste par une douleur, une sensibilité ou une enflure des articulations arthritiques autour des tendons et peut se produire dans n’importe quelle zone du corps. Environ 80 % des personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique voient leur maladie cutanée se manifester avant celle des articulations.

 

Si vous êtes atteint de psoriasis, il est important de surveiller les signes du rhumatisme psoriasique. Les symptômes peuvent apparaître de façon lente et progressive ou se manifester rapidement; comme tout ce qui concerne le rhumatisme psoriasique, cet aspect varie d’une personne à l’autre :

 

  • Fatigue généralisée
  • Sensibilité, douleur et enflure au niveau des tendons
  • Enflure des doigts et des orteils
  • Raideur, douleur, sensation pulsatile, enflure et sensibilité au toucher au niveau d’une ou de plusieurs articulations
  • Réduction de l’amplitude des mouvements
  • Raideur matinale et fatigue
  • Altérations des ongles - par exemple, l’ongle se sépare de son lit ou présente des érosions ponctuées rappelant l’infection fongique
  • Rougeur et douleur oculaire, comme la conjonctivite

 

Toute personne atteinte du psoriasis devrait être aux aguets par rapport à l’apparition possible du rhumatisme psoriasique, qui se manifeste généralement par une douleur aux articulations, de l’inflammation et une sensibilité ou une enflure des tendons. Il importe de déceler les symptômes potentiels de façon précoce, car si le rhumatisme psoriasique n’est pas traité, il peut engendrer de graves dommages à vos articulations.

< Retour vers Rhumatisme psoriasique